Au Mali, les Assises nationales de la refondation (ANR), initialement prévues sur la période du 21 au 26 décembre prochain à Bamako, ont été reportées à une date ultérieure.
« Le panel des hautes personnalités de la refondation informe l’opinion nationale et internationale qu’en raison des concertations entamées, depuis sa prise de fonction, avec les forces vives de la Nation en vue de trouver le consensus le plus large possible pour une participation la plus inclusive, les dates de la tenue des Assises nationales de la refondation ont été décalées », peut-on lire dans un communiqué publié ce mardi 23 novembre.
La semaine dernière, une délégation du cadre d’échanges des partis politiques pour une transition réussie a été reçue en audience par Assimi Goita. Le président de la transition s’était appesanti sur les nombreux défis auxquels le pays fait face, appelant à « l’union des Maliens ».
Il a également sollicité la participation aux Assises nationales de refondation, des partis politiques, regroupements politiques, mouvements et associations membres du cadre d’échanges des partis politiques pour une transition réussie, et a invité les membres du cadre à faire fi des erreurs du passé et se tourner vers l’avenir.
Pour sa part, le chef de la délégation du cadre, Dr Youssouf Diawara, a précisé que le cadre n’est pas une opposition à la transition, poursuivant que sa réussite est une exigence pour tous au Mali.
Notons que le cadre s’est engagé auprès du chef de l’État malien à finaliser au plus vite un document stratégique en cours d’élaboration qui sera remis aux autorités de la Transition afin de les aider à renforcer les actions allant dans le sens de la réussite de la transition.