Commercial International Bank (CIB), principale banque du secteur privé égyptien, de concert avec la Société financière internationale (IFC), a procédé au lancement de son programme d’obligations vertes pour soutenir principalement le financement des projets verts en Égypte, apprend-on jeudi 25 novembre de sources internes du groupe.
Cette initiative devra permettre de soutenir l’économie verte et contribuer à augmenter la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique égyptien.
« Nous pensons que nos efforts pour soutenir les projets verts à l’échelle nationale stimuleront le marché des obligations vertes et, espérons-le, inspireront d’autres émetteurs à emboîter le pas afin d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050 », a déclaré Hussein Abaza, PDG de CIB. Les émetteurs, les investisseurs et les régulateurs, souligne-t-il, doivent se coordonner aux niveaux national et régional pour stimuler la croissance du marché.
À noter que la Société financière internationale (IFC), principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents, travaille en étroite collaboration avec la banque basée au Caire pour promouvoir le financement vert. Dans cette optique, la CIB évalue actuellement les projets éligibles potentiels pour son portefeuille, pour un montant total de 70 millions USD.