Arise, développeur et opérateur panafricain de parcs industriels, et FibreTrace, leader mondial de la technologie des fibres traçables, se sont associés pour soutenir la filière cotonnière au Bénin. Dans cette optique, les deux entités ont fait savoir qu’elles vont mettre en place un nouveau programme pilote.
Le programme annoncé devra permettre la traçabilité de toute la chaîne de production, des fibres jusqu’aux vêtements, dans les usines de filature qu’installera ARISE IIP dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) au Bénin.
Le partenariat entre Arise IIP et FibreTrace, indique-t-on, positionnera le Bénin à l’avant-garde de l’innovation et de la technologie dans le secteur textile en améliorant la visibilité et la résilience, et en garantissant la compétitivité économique. Il permettra la création d’une chaîne de valeur florissante pour l’agriculture africaine.
D’ici 2023, le Bénin devrait disposer d’une capacité installée de traitement de 98.000 tonnes de fibres de coton entièrement traçables. Le partenariat débutera à l’automne 2022, lorsque les unités de filature, de production de tissus et de confection de vêtements seront mises en service.
Depuis quelques années, la production du coton évolue de manière spectaculaire avec des offres record. Le Bénin reste ainsi le premier producteur de coton en Afrique de l’Ouest. Au terme de la campagne 2020/2021, le pays a battu son propre record avec une production de 728.000 tonnes de coton.