La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a annoncé, lundi 29 novembre, avoir octroyé au groupe Vista Bank une facilité de financement des investissements intra-africains de 59, 167 millions d’euros. Cet accord a été signé le 18 novembre dernier en marge de la deuxième Foire commerciale intra-africaine (IATF 2021), tenue à Durban du 15 au 21 novembre 2021.
Cet investissement soutient l’expansion de Vista Bank grâce à son acquisition majoritaire dans VIstaGui (ex- Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Guinée (BICIGUI)) et Vista Bank Burkina (ex- Banque Internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture du Burkina (BICIAB)), de BNP Paribas.
La transaction aidera Vista à combler une lacune tout en renforçant la capacité des banques cibles à fournir des services étendus. Ce qui stimulera le commerce et créera des opportunités d’investissement dans la région.
L’institution multilatérale panafricaine a souligné que cette facilité témoigne de son engagement à catalyser l’investissement direct en Afrique. Le succès de cette transaction, souligne-t-elle, est un signal à l’ensemble de la communauté des investisseurs que l’Afrique est ouverte aux affaires.
En rappel, Vista Group (Vista) est une société holding de services financiers dont l’objectif est de constituer un groupe d’institutions financières panafricaines de classe mondiale. L’établissement ambitionne également de contribuer à l’inclusion économique et financière en Afrique.