Après son départ annoncé la semaine dernière à la tête de l’assureur kényan Britam, Tavaziva Madzinga se dirige vers la compagnie d’assurance sud-africaine Santam Limited, rapportent jeudi 2 décembre des sources proches du dossier. Il remplace ainsi Lizé Lambrechts qui devrait prendre sa retraite de la société cotée à la Bourse de Johannesburg (JSE).
« Le conseil d’administration de Santam est heureux d’annoncer la nomination de Tavaziva Madzinga pour succéder à Lizé Lambrechts en tant que PDG du groupe Santam. Il sera nommé directeur exécutif du conseil d’administration à compter du 1er avril 2022 et directeur général à compter du 1er juillet 2022 », a déclaré la société dans une mise à jour opérationnelle à la JSE.
Après seulement 10 mois passés à la tête de l’entreprise, Tavaziva Madzinga a institué une restructuration radicale des opérations de Britam. Le responsable a procédé à la fusion des rôles et en révisant les contrats qui ont vu la plupart des cadres intermédiaires et supérieurs partir.
Le nouveau pensionnaire de Santam Limited, qui était auparavant directeur général des opérations d’Old Mutual au Kenya, a mis en place l’un des remaniements les plus radicaux de Britam ces derniers temps.
En rappel, Santam est un groupe de services financiers sud-africain qui a également des intérêts commerciaux au Malawi, en Tanzanie, en Ouganda, au Zimbabwe et en Zambie.