Le capital-investissement marocain a accompagné 120 entreprises au 31 décembre 2020, parmi lesquelles 43% de start-up et 57% de PME. L’information est contenue dans la 2ème édition du « Rapport d’Impact du Capital Investissement au Maroc – Exercice 2020 » présentée le 1er décembre 2021 par l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) et Fidaroc Grant Thornton.
En 2020, les entreprises marocaines ont enregistré un chiffre d’affaires en légère hausse de 0,8 %, malgré la crise sanitaire, tiré par certains secteurs et des effectifs stables avec une progression de 1%. Sur un échantillon des 72 entreprises, le rapport affiche un chiffre d’affaires de 25,3 milliards de dirhams (2,7 milliards de dollars) pour 32 451 salariés.
Les startups ont enregistré le plus fort taux de croissance de chiffre d’affaires avec une hausse de 56 % sur une année. Cette performance est portée par les secteurs de la Santé (+25%), les TIC (+12%) et les Services (+8%). Pour les entreprises exportatrices, la part moyenne du chiffre d’affaires à l’exportation progresse de 30 à 34%.
« En 2020, année de crise sanitaire majeure, on note une bonne résilience des entreprises accompagnées par le capital-investissement marocain et une augmentation du nombre de start-up en portefeuille. Les objectifs prioritaires de soutenir les PME pour traverser la crise avec résilience et le soutien à la création d’entreprises ont donc été largement remplis », indique Françoise De Donder, déléguée générale de l’AMIC.
Le rapport indique également que sur près de 140 PME accompagnées entre 2000 et 2020, la contribution fiscale du secteur a augmenté de plus de 2.55 milliards de dirhams (276 millions de dollars) pour une durée moyenne de détention de 6 ans.
Le rapport repose sur les données disponibles pour les entreprises marocaines investies depuis 2000 et qui permettent de mesurer l’impact du capital-investissement marocain sur l’évolution de leurs chiffres d’affaires, de leurs effectifs, de leur responsabilité sociale et environnementale, de leur gouvernance ainsi que de leurs contributions fiscales.