La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a lancé le 9 décembre 2021 à Lomé (Togo), son programme de formation en leadership féminin dédié aux femmes de son personnel. Dénommée « Yennenga », du nom de la fondatrice du peuple Mossi dans l’actuel Burkina Faso, l’initiative est conjointement développée avec l’école de management HEC Paris et s’inscrit dans le plan stratégique 2021-2025 de l’institution régionale.
Ce programme permettra de former une vingtaine de femmes par an pendant trois ans, d’après ses promoteurs. « Il ne s’agit pas de donner une place aux femmes, mais bien de leur rendre leur juste place, c’est-à-dire celle au cœur des organes de gouvernance. A la BOAD, nous sommes convaincus que renforcer la présence des femmes aux postes de responsabilité constitue un facteur de performance », a déclaré Serge Ekué (photo), le président de la banque régionale de développement basée à Lomé.
Parrainé par le premier ministre togolais Victoire Tomégah Dogbé, le programme Yennenga a pour ambition, indique-t-on, de « révéler le plein potentiel des femmes sur le plan professionnel en Afrique : un modèle inspirant pour les générations féminines à venir ».
Institution commune aux 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), la BOAD vise à promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’ouest à travers le financement des projets prioritaires de développement. L’institution s’est dotée, l’an dernier, d’un plan stratégique qui devra favoriser la création de 245.000 emplois « avec une attention particulière pour les jeunes et les femmes ».