Trade and Development Bank (TDB), la banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe, et Nordic Investment Bank (NIB) ont signé un accord de partenariat pour promouvoir le développement durable dans la région. L’annonce a été faite le 13 décembre 2021 par les deux institutions.
Selon les termes de l’accord, les deux parties s’engagent à financer un certain nombre de projets respectueux de l’environnement notamment dans les domaines de l’infrastructure énergétique et sociale et du transport.
Les banques, à travers cet accord, s’attacheront à favoriser leur partenariat parmi les pays membres nordiques et baltes de la NIB pour mettre en évidence les opportunités d’investissement et de financement avec la TDB en Afrique orientale et australe.
Selon, Admassu Tadesse, président de TDB, ce partenariat permettra d’étendre les relations de travail avec les pays nordiques et baltes, avec lesquels son institution prévoit un potentiel important pour stimuler l’économie et le développement environnemental de la région.
Créée en 1985, TDB dessert 22 économies de sa région, avec pour mandat de financer et de favoriser le commerce, l’intégration et le développement durable.
De son côté, NIB est une institution financière internationale détenue par huit pays membres .Il s’agit du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de l’Islande, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Norvège et de la Suède.