C’est un nouveau rebondissement judiciaire dans l’affaire opposant le groupement 3GB (Guicopres, Guiter SA et Begec) à la société IMMAG holding. L’information a été confirmée à Financial Afrik par Me Aboubacar Sidiki Kanté, avocat aux Barreaux de Guinée et de Paris, mais aussi de Imaag Holding.
Par sa décision datée du 8 décembre 2021, le président de la troisième chambre civile de la Cour d’appel de Conakry a fait droit à la requête de la société Imaag Holding SAU, visant à la rétractation de l’ordonnance du 12 novembre 2021 qui avait décidé de l’arrêt des travaux d’aménagement du centre directionnel de Koloma, à la requête du Groupement des entreprises GUITER SA, GUICOPRES SA et BEGEC Travaux SA, initialement retenu par l’État guinéen pour conduire les travaux.
À travers un communiqué, la société Imaag Holding s’est félicité, en substance du dénouement de cette affaire en rappelant l’engagement de l’État guinéen vis-à-vis de ses investissements « signataire d’une convention de Partenariat- Public- Privé (PPP) avec l’Etat guinéen et bénéficiant d’un arrêté d’approbation, Imaag Holding avait entrepris d’aménager depuis l’année 2020 ledit lieu conformément aux exigences du gouvernement en y engageant des fonds propres de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros », précise-t-elle.
Les avocats de Imaag holding soutiennent que le groupement 3GB a déjà été débouté en première instance par le président du Tribunal de première instance de Dixinn et « ne pouvait légalement porter son recours devant le premier président de la Cour d’appel de Conakry comme il l’a fait et à fortiori, obtenir l’ordonnance querellée ».
La société a désormais l’aval de la justice guinéenne pour reprendre les travaux d’aménagement du centre directionnel de Koloma.
Guinée: rétractation sur l’arrêt de gel des travaux de Imaag Holding
Mamadou Aliou Diallo
Mamadou Aliou Diallo, journaliste, est diplômé de l'ISMGB (Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké) avec une licence en Génie Traitement- Métallurgie; Formation en Communication et journalisme à JMJ-Communication. Administrateur du site Guinée économie, Mamadou Diallo écrit dans divers sujets en économie et finance avec un suivi régulier de l’actualité du secteur de l’Energie et des Mines.
Un commentaire
BRAVO, mon Frère !