Cifa Bourse, une société spécialisée en conseil aux opérations financières sur les marchés de capitaux, opère désormais dans la zone UEMOA depuis le Mali. Agréée en septembre dernier, la nouvelle SGI a décidé de mettre l’accent sur la valorisation, et la vulgarisation des marchés de capitaux dans la zone Afrique de l’ouest, d’après ses dirigeants.
« Le marché des capitaux constitue un puissant levier pour l’émergence de l’Afrique puisqu’il propose des instruments de financement supplémentaires pour les entreprises et les économies de nos États. Cela permettra de mieux positionner les marchés de capitaux en tant que réels leviers de croissance », a déclaré le financier malien Lamine Bane (photo), directeur général de Cifa Bourse qui intervenait lors d’un panel animé par des experts internationaux de plusieurs places boursières africaines et mondiales à Abidjan, en novembre dernier, sur le marché des capitaux en Afrique.
Agréée début septembre par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), Cifa Bourse a été créé en novembre 2020 et enregistrée au RCCM de Bamako. Sur le marché local, elle rejoint un segment animé jusque-là par la SGI Mali et la SGI Global Capital.