Alitheia IDF (AIF), un fonds africain de capital-investissement dirigé par des femmes et axé sur les femmes, a annoncé la clôture finale de son fonds à 100 millions d’USD avec la Banque européenne d’investissement (BEI) comme investisseur final, informe cette dernière dans un communiqué diffusé ce mercredi 15 décembre.
Présente dans six pays africains (Nigeria, Afrique du Sud, Ghana, Zimbabwe, Lesotho et Zambie), cette institution veut combler l’écart d’investissement entre les femmes et les hommes entrepreneurs, dans l’optique de booster le pouvoir économique des femmes africaines en tant que productrices, distributrices et consommatrices.
Investissant plus dans l’agro-industrie, l’éducation, l’industrie manufacturière, le logement, la technologie et la logistique, Alitheia Idfa a déjà ciblé des entreprises comme Jetstream Africa (Ghana), ReelFruit Ltd (Nigeria), Skld (anciennement SchoolKits, Nigeria), afin d’apporter des appuis financiers d’autant que ces structures dirigées par des femmes ont la possibilité d’étendre leur activité.
« Le financement de la Bei en faveur d’Alitheia Idf relève de notre initiative SheInvest , dont l’objectif est de mobiliser 2 milliards d’EUR d’investissements qui favorisent l’égalité entre les sexes et l’autonomisation économique des femmes sur le continent africain. Je crois vraiment que l’égalité hommes-femmes renforce les sociétés », a dit Thomas Östros, vice-président de la Banque européenne d’investissement.
En 2019, le fonds — soutenu par des investisseurs dont la Banque africaine de développement et la Bank of Industry du Nigeria — avait annoncé avoir réuni 75 millions d’USD pour sa première clôture.