Le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou a présidé la session politique de la revue conjointe de la performance du portefeuille des programmes et projets de la Banque mondiale au Mali, tenue le 16 décembre 2021 à Bamako. A l’issue des travaux, les deux parties ont décidé de mettre en place d’un plan d’action pour améliorer la performance du portefeuille à travers les projets et programmes.
Il s’agit d’une session qui s’est déroulée dans le cadre de la revue conjointe de la performance du portefeuille est un exercice périodique conjointement organisé par le gouvernement du Mali et le groupe de la Banque mondiale. Le but est d’examiner, avec l’implication de toutes les parties prenantes, les progrès et les résultats atteints par les projets financés par la Banque au Mali.
« J’ai noté avec satisfaction qu’à l’issue des travaux, un diagnostic complet a permis d’identifier et d’analyser les contraintes et les difficultés majeures qui plombent la performance du portefeuille. Et conséquemment, des propositions de solutions pratiques et des recommandations pertinentes ont été faites et traduites dans le plan d’action d’amélioration de la performance du portefeuille » a déclaré Alousséni Sanou, le ministre malien de l’Economie et des Finances.
Par ailleurs, des contraintes majeures d’ordre institutionnel ou opérationnel ont été identifiées par les représentants des départements de tutelle des projets.
Notons que le ministre malien de l’Économie et des Finances a lancé un appel à l’ensemble des parties prenantes pour une mise en œuvre correcte des recommandations.