La première édition du Salon de l’investissement et du développement de l’immobilier (SIDI) a eu lieu à Paris, les 18 et 19 décembre 2021. Un rendez-vous exceptionnel entre la diaspora sénégalaise et les acteurs de l’investissement dans le secteur de l’immobilier.
« J’avais toujours hésité à m’engager dans un investissement au Sénégal, mon pays d’origine parce que des amis m’ont tellement parlé de leurs expériences négatives. Aujourd’hui, je suis venu avoir de la bonne information et surtout pour savoir comment m’y prendre. Je puis vous affirmer que j’ai les informations utiles pour envisager un investissement immobilier au Sénégal à la hauteur de mes moyens », confie Assane Kanté, salarié en France. Le quarantenaire vivant en France depuis 14 ans, rêve de bénéficier du programme des 100.000 logements initié par le président Macky Sall. « Je sais maintenant ce qui me reste à faire !», affirme-t-il, après avoir suivi les discussions sur les opportunités d’investissements dans le secteur immobilier au Sénégal.
Comme Assane Kanté, des centaines de membres de la diaspora sénégalaise en France sont venues à la première édition du Salon de l’investissement et du développement de l’immobilier (SIDI) à la Bibliothèque nationale François Mitterrand à Paris. Banques, associations et autres acteurs du secteur immobilier tournés vers le Sénégal sont venus proposés leurs services.
« Nous sommes très fiers d’avoir initié ce rendez-vous. Mes équipes et moi estimons que la diaspora peut et doit contribuer au développement de notre pays. Le Sénégal a besoin de tous ses fils… », a déclaré le PDG du Septafrique Groupe, une structure basée à Dakar au Sénégal. Mouhamed Fall Al Amine Fall (photo) a félicité le président Macky Sall pour la considération qu’il a toujours portée pour la diaspora.
« L’Etat du Sénégal, sous l’impulsion de Son Excellence le Président de la République, a initié, en 2016, la révision de la constitution, pour permettre, entre autres, aux sénégalais établis à l’étranger d’avoir un certain nombre de députés les représentant à l’Assemblée nationale. Il a également mis en place un grand nombre de projets et de programme en faveurs des Sénégalais de l’étrangers, notamment le programme des 100 000 logements dont une grande partie est dédiée à la diaspora sénégalaise. », a précisé Mouhamed Fall Al Amine Fall.
Pour sa part, l’ambassadeur du Sénégal en France a félicité Mouhamed Fall Al Amine Fall et ses équipes qui ont réussi à relever le défi de l’organisation de cet événement. « Le SIDI est un canal qui permet à nos compatriotes basés en France d’avoir des informations fiables pour investir directement, notamment dans l’immobilier au Sénégal. Cet événement vient appuyer et compléter le travail que fait le Consul », a souligné l’ambassadeur El Hadji Magatte Seye.
D’après les organisateurs, le SIDI a apporté des « réponses concrètes » aux africains basés en France qui veulent acquérir des maisons en Afrique, plus précisément au Sénégal dans les meilleures conditions de sécurisations de l’investissement. Septafrique Groupe prévoit également d’organiser le même événement à l’intention des communautés sénégalaises vivant dans d’autres pays.
Pour rappel, depuis sa création en avril 2020, SeptAfrique, une agence événementielle de Communication Globale et un groupe de Presse se positionne comme leader dans l’organisation d’événements d’envergure internationale réunissant des acteurs issus du secteur privé et public pour réfléchir sur les questions du développement de l’Afrique et la lutte contre les fractures sociales et économiques.