L’Agence japonaise de notation de crédit (JCR) a accordé une première notation d’émetteur à long terme à l’échelle internationale de « A- » à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). La perspective adossée à la note est stable.
Pour la JCR, cette notation reflète le fort soutien qu’Afreximbank reçoit de ses actionnaires, son statut de créancier privilégié, sa solide capacité bénéficiaire et le « rôle crucial » que joue l’institution dans le soutien aux initiatives clés de l’Union africaine (UA). La banque se distingue particulièrement par ses financements structurés du commerce, démontrant sa capacité à réduire les risques de son portefeuille de prêts.
« La notation A- attribuée à Afreximbank est une affirmation du renforcement du profil de crédit de la banque, soutenu par une solide culture de gestion des risques. Nous sommes également heureux que le travail de la banque soutenant des initiatives telles que la ZLECAf soit reconnu et son importance récompensée », a déclaré le Pr Benedict Oramah, président d’Afreximbank dans un communiqué de la Banque publié ce lundi 20 décembre.
Selon le Nigérian, cette note attribuée par la JCR permettra à la banque de mieux aborder son nouveau plan stratégique quinquennal qui donnera un nouvel élan à ses activités de collecte de fonds.
Cette note renforce également la confiance des investisseurs qui soutiennent les activités de collecte de fonds d’Afreximbank, grâce à sa solide solvabilité et sa facilité à attirer des financements à des conditions compétitives. La banque envisage par ailleurs de se lancer sur le marché des capitaux d’emprunt au Japon. La Banque est notée par GCR (échelle internationale) (A-), Moody’s (Baa1) et Fitch (BBB-).