Réuni ce mardi 21 décembre, le conseil de Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc, a décidé de maintenir ses taux inchangés, tenant compte de l’évolution de la conjoncture économique.
Dans son communiqué, l’instance indique avoir analysé l’évolution de la conjoncture nationale et internationale ainsi que les projections macroéconomiques à moyen terme. Et avoir noté, à cet égard, que l’activité économique a connu globalement une nette reprise cette année, favorisée par les « avancées notables » de la campagne de vaccination et le maintien des stimulus budgétaire et monétaire.
Toutefois, note la banque centrale, les nouvelles vagues de la pandémie dans plusieurs pays partenaires et les restrictions que les autorités nationales ont été amenées à mettre en place renforcent les incertitudes qui entourent les perspectives économiques. Le conseil a également pris note des dispositions de la Loi de Finances 2022, précise-t-on.
« Sur la base de l’ensemble de ces analyses, le conseil a estimé que l’orientation de la politique monétaire reste largement accommodante, assurant les conditions de financement adéquates. Il a jugé en particulier que le niveau actuel du taux directeur demeure approprié et a décidé ainsi de le maintenir inchangé à 1,50% », lit-on dans le communiqué.
La banque centrale du Maroc avait également décidé, lors d’une session du conseil tenue le 13 octobre 2021, de maintenir ses taux inchangés. Des taux en vigueur depuis mars dernier.