Le groupe BGFIBank devient actionnaire de la Financière africaine de micro-projets (Finam). Le partenariat finalisé et présenté le 18 décembre 2021 vise à amener le premier établissement de microfinance de 2ème catégorie du Gabon à devenir « la référence africaine dans son secteur d’activités » au cours des prochaines années.
La prise de participation de la BGFIBank devrait permettre à la Finam de mieux structurer et de développer ses activités, notamment le plan de déploiement qui devrait s’élargir au-delà des frontières nationales. « Nous intervenons pour apporter à Finam, une nouvelle dimension. Finam restera avec son identité, ses ambitions, ses valeurs. L’ambition pour nous dans les prochaines années, c’est que Finam puisse être aussi présent dans 12 pays comme nous. Encore une fois, notre ambition est d’être derrière vous pour apporter les moyens financiers, la logistique, la dimension, pour faire de Finam la référence africaine de la microfinance », a déclaré le président directeur général (PDG) de BGFIBank, Henri-Claude Oyima.
Avec un total bilan de plus de 39 milliards FCFA en 2020, Finam est doté d’un capital social de 3 milliards de FCFA et dispose de plus de 8 milliards de FCFA de fonds propres. Il couvre l’ensemble du pays pour un réseau de 18 agences.
« Un de nos besoins réside dans le fait que plusieurs opportunités de demande de financement des petites et moyennes entreprises, pourtant porteuses, ne sont pas pour l’heure satisfaites par Finam en raison de la limitation des ressources et au regard du respect des normes financières », a déclaré le président du conseil d’administration, Kokou Djifanou Kothor.
Les deux parties ont, par ailleurs, dévoilé un nouveau logo de la structure de microfinance.