En exil au Burkina Faso depuis la tentative d’assassinat dont il a été victime fin 2009, l’ex-chef d’Etat guinéen Moussa Dadis Camara est attendu ce mercredi 22 décembre à Conakry à la mi-journée, en provenance de Dakar.
Ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte militaire au pouvoir après la mort de Lansana Conté, le « capitaine » fait partie d’une vingtaine d’officiers de l’armée inculpés par la justice dans une affaire de massacre de civils. Les faits se sont déroulés le 28 septembre 2009 à Conakry lors d’une manifestation de l’opposition contre son régime. Plusieurs rapports évoquent plus de 150 personnes tuées et plus de 100 femmes victimes de viol.
Moussa Dadis Camara est annoncé au pays quelques jours après le retour de Sékouba Konaté, son ministre de la Défense devenu son successeur, arrivé à Conakry le 18 décembre dernier. Ce retour d’exil – dont les concernés ont formulé la demande – avait été autorisé par les militaires actuellement au pouvoir en Guinée depuis le renversement d’Alpha Condé en septembre dernier.
« On leur a fait comprendre qu’ils avaient la liberté de rentrer dans leur pays, de s’y établir ou de venir pour un séjour court ou de retourner d’où ils viennent. Ce n’est pas important, ce qui est en tout cas de la part du gouvernement c’est de rappeler à chaque guinéen désormais de jouir de la liberté d’entrer, d’aller et venir du pays, cela n’a pas de limitation pour les anciens présidents », avait fait savoir Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement.