L’avion transportant l’ancien leader du Comité national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte qui a pris le pouvoir en 2008 à la mort de Lansana Conté, a atterri en début d’après-midi à l’aéroport de Conakry (13h) en provenance du Burkina Faso via Dakar au Sénégal. Après près de 12 ans d’exil forcé, Moussa Dadis Camara est rentré au bercail avec la bénédiction du colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition et chef de la nouvelle junte au pouvoir depuis le 5 septembre dernier.
À peine descendu de l’avion, l’ancien capitaine s’est agenouillé en exhibant dans ses deux mains, un Coran et une Bible. En signe d’unité et de réconciliation. Peut-être de loyauté aux nouvelles autorités.
L’arrivée de « Dadis » comme l’appellent affectueusement ses centaines de partisans fortement mobilisés pour lui réserver un accueil de taille, revêt deux espoirs majeures: celui du retour légitime du fils adulé de la Guinée forestière, un fils du pays contraint à plus d’une décennie d’exil. Mais aussi l’espoir d’un dénouement judiciaire pour les victimes des massacres du 28 septembre 2009. Justement, celui qui, comme plusieurs officiers du CNDD a été inculpé pour ce massacre n’entend pas se dérober à la justice.
« Je suis entièrement disposé, comme je l’ai toujours été, à dire ma part de vérité dans ce dossier du 28 septembre et prêt à me mettre à la disposition de la justice, car nul n’est au-dessus de la Loi. Afin que plus jamais ce genre d’évènements ne vienne endeuiller la Guinée. J’ai confiance en la justice et je m’en remets à sa disposition. Car seule la justice élève une Nation. Et personne ne saurait être au-dessus des Lois de la République », a réitéré Moussa Dadis Camara.
« Nous espérons vivement que le retour de Moussa Dadis Camara obligera les autorités guinéennes à enfin tenir leurs engagements et à ouvrir le procès dans les plus brefs délais, un procès emblématique tant attendu par les victimes », a indiqué la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) dans un communiqué publié dans la matinée.
Un commentaire
Une très belle initiative.
comment travailler avec vous?