Au Togo, le montant total des nouvelles mises en place de crédits bancaires est ressorti à 602 milliards de FCFA à la fin septembre 2021, en hausse annuelle de 49%, selon le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya.
Cette hausse des nouveaux concours bancaires à l’économie, explique l’ancien banquier, est essentiellement portée par les crédits au secteur privé. La même tendance est observée au niveau des systèmes financiers décentralisés, avec une hausse de 29% à 139 milliards de FCFA du cumul des crédits accordés aux agents économiques, au cours des 9 premiers mois de l’année.
« Ces évolutions favorables ont permis de hisser le montant des créances sur l’économie à 1.437 milliards à fin septembre 2021, en augmentation de 11% en un an, soit un record depuis 5 ans », a ajouté Sani Yaya qui s’exprimait le 23 décembre 2021 lors de la dernière session du Conseil national du crédit.
Par ailleurs, le ministre a salué, entre autres dans son allocution, le maintien des concours bancaires à l’État essentiellement à travers l’acquisition des titres publics et la « digitalisation accrue » des services bancaires.
Pour rappel, 14 banques partagent le marché concurrentiel togolais à ce jour. Le trio de tête au total bilan est mené par Orabank, Ecobank et Coris Bank selon les données disponibles au 31 décembre 2020.