Le feuilleton judiciaire Oumar Diawara VS l’Etat de Côte d’Ivoire continue dans sa lancée épisodique de rebondissement. L’épisode de ce jour 31 décembre 2021 se termine par le rejet de la demande de Air Côte d’Ivoire devant le tribunal de Bamako.
En date du 6 novembre, pour protester contre la saisie conservatoire de son aéronef à Bamako, la compagnie aérienne ivoirienne Air Côte d’Ivoire avait assigné, en cessation de troubles sous astreinte, Oumar Diawara, pour comparaître à l’audience du 07 décembre 2021 du juge des référés du Tribunal de Grande Instance de la Commune VI du District de Bamako.
A cette date(07 décembre), l’affaire a été renvoyée à la demande du conseil de l’homme d’affaire Oumar Diawara au 14 décembre 2021 pour permettre à son équipe de déposer les conclusions en réplique à l’assignation de Air Côte d’Ivoire.
A la date du 14 décembre 2021, selon les informations en notre possession, les avocats de Oumar Diawara ont déposé leurs écritures et l’affaire a été mise en délibéré et la décision a été rendue le 28 décembre 2021. Le délibéré avait été prorogé au 31 décembre 2021. A cette date, le juge des référés a débouté Air Côte d’Ivoire, jugeant sa requête mal fondée et mettant les dépens à sa charge.
L’affaire est loin cependant de son épilogue. Selon l’entourage de l’homme d’affaire, ils ont désormais les mains libres pour procéder à l’exécution de l’exequature découlant de la décision des juges de la CEDEAO. Est-ce à dire qu’une nouvelle procédure de saisie d’un aéronef de Air Côte d’Ivoire est dans les cordes ? À suivre.
Rodrigue Fenelon Massala