Le président togolais Faure Gnassingbé a annoncé, dans un discours prononcé dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 décembre, un prêt d’un mois de salaire aux fonctionnaires, en réponse à l’inflation observée depuis plusieurs mois.
La mesure était la moins attendue : « après réflexion, j’ai instruit le gouvernement d’accorder aux fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités, dès la semaine prochaine, une avance d’un mois de salaire, qui sera remboursable par tranches mensuelles jusqu’en décembre 2022. J’encourage le secteur privé à prendre des mesures similaires », a-t-il déclaré.
« Pour les départs à la retraite à partir de 2020, le paiement attendu des indemnités équivalant à trois mois de salaires sera effectué dès ce mois de janvier », a poursuivi Faure Gnassingbé qui a annoncé, par ailleurs, que des « actions vigoureuses de contrôle des prix » seront renforcées et se multiplieront sur toute l’étendue du territoire.
Ces mesures, a-t-il rappelé, fait suite à une série d’autres visant à limiter les effets de « l’augmentation généralisée des prix », qui, a-t-il, est « ressentie depuis plusieurs mois dans le panier de la ménagère, dans pratiquement tous les pays du monde ». Il s’agit, entre autres, de la gratuité des frais de scolarité dans l’enseignement secondaire et la prise en charge d’un mois de facture d’électricité pour les tranches sociales décidées à l’été dernier.
« Par ailleurs, nous avons maintenu la subvention des prix, notamment des engrais, du matériel agricole et du blé. Le gouvernement a poursuivi la réduction des frais de raccordement à l’eau potable pour les ménages les plus vulnérables », a aussi rappelé Faure Gnassingbé.
En rappel, le pays vit une hausse des prix jamais observée depuis plus de 10 ans.
Un commentaire
Il serait souhaité que cette action soit continuelle et si possible une doléance de la subvention de 50 % de la valeur avancée à chaque travailleur.
Une initiative à mon humble à encourager.