West Africa Rating Agency (WARA) annonce la publication de la quatrième notation de Senelec (la Société Nationale d’Électricité du Sénégal). Sur son échelle régionale, WARA assigne à Senelec la notation de long terme de « A- », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-3 ». La perspective attachée à ces notations reste stable.
Simultanément, sur son échelle internationale, WARA affirme à Senelec les notations et perspective suivantes : iB+/Stable/iw-5.
Senelec a été créée en 1983 pour assurer la production, le transport, la distribution et la vente d’électricité au Sénégal. Bien qu’ayant le statut de société anonyme, Senelec est entièrement contrôlée et régulée par l’Etat du Sénégal, en raison de sa mission de service public et de sa position stratégique au sein de l’écosystème socio-économique du pays.
Sa notation reflète : i) l’importance de sa mission de service public qui est de fournir l’électricité nécessaire au bon développement du pays; ii) sa position de monopole de fait dans son secteur ; iii) que l’entreprise couvre de mieux en mieux la demande croissante en électricité du pays tant en quantité qu’en qualité. En outre, l’entreprise a su faire preuve de résilience face aux effets négatifs de la pandémie covid-19 ; et iv) que la stratégie de Senelec est claire : atteindre l’électrification universelle à l’horizon 2025.
En revanche, la notation de Senelec est contrainte par : i) le fait que l’entreprise est encore à la recherche d’une meilleure efficacité opérationnelle; ii) une flexibilité financière qui, bien qu’en nette amélioration, reste en deçà des performances de ses pairs notés dans la même catégorie ; iii) la mobilisation de ressources externes pour financer la hausse de son activité et les investissements dans le cadre du Plan de Développement Stratégique à horizon 2025 risquent de peser encore un peu plus sur sa rentabilité financière et son niveau d’endettement.
La notation de contrepartie à long terme en devise locale de Senelec (A-) bénéficie de deux crans de support externe, eu égard au statut de monopole de fait de l’entreprise et du caractère vital de sa mission d’intérêt général. Aussi la notation de Senelec (A-) est-elle égalisée avec celle, non sollicitée, de la République du Sénégal (ns.A-).