La présidence nigériane a annoncé, le 4 janvier 2022, l’approbation de la nomination du Dr Doyin Salami, 59 ans, en tant que conseiller économique en chef de Muhammadu Buhari. Il était jusque-là le président du Conseil consultatif économique présidentiel (PEAC).
« Le conseiller économique en chef du président est censé aborder toutes les questions relatives à l’économie nationale et présenter ses points de vue au président, suivre de près les évolutions et tendances nationales et internationales et élaborer des réponses politiques appropriées, développer et recommander au président des politiques économiques nationales pour favoriser la stabilité macro-économique, promouvoir la croissance, créer des emplois et éradiquer la pauvreté, entre autres », ont indiqué les services de la présidence.
Maître de conférences à la Lagos Business School où il anime des sessions sur le climat des affaires et autres sujets liés à l’économie, Doyin Salami est titulaire d’un doctorat en économie du Queen Mary’s College (Londres). Il a été membre du comité de politique monétaire de la Banque centrale du Nigéria (CBN), et directeur exécutif de la société britannique African Business Research Limited, entre autres.
Il devient conseiller économique en chef du président pendant que le Nigéria se remet de sa récession de 2020. Mais la première économie du continent africain a toujours du mal à atteindre les niveaux trimestriels de croissance d’avant la pandémie notamment en raison de la pression inflationniste galopante, de la hausse du taux de chômage et de l’augmentation du profil de la dette qui pèse sur les ressources budgétaires, entre autres.