La Tunisienne Salma Elloumi a été portée à la présidence du conseil d’administration d’Arab International Lease (AIL), lors d’une réunion de l’instance qui s’est tenue le 18 novembre 2021. Son mandat prend effet à partir de cette date et court jusqu’à la tenue de l’assemblée générale ordinaire statuant sur les états financiers de l’exercice 2023.
Diplômée en management de l’Institut supérieur de gestion de Tunis, Salma Elloumi était la patronne de l’entreprise agroalimentaire Stifen. Pendant ses 20 ans à la tête de ladite entreprise, elle développait l’activité agricole et agroalimentaire, orientée vers l’exportation, dans la région du Cap Bon.
Elle a rejoint le parti Nidaa Tounes depuis sa création, et est devenue ensuite membre du comité exécutif. Désignée ministre du Tourisme dans le gouvernement d’Habib Essid, la nouvelle présidence d’AIL a maintenu ce poste dans le gouvernement de Youssef Chahed en août 2016.
En novembre 2018, Salma Elloumi était nommée cheffe du cabinet du président Béji Caïd Essebsi. Avant de rendre sa démission le 14 mai 2019, soit six mois après. En septembre de la même année, elle se porte candidate à l’élection présidentielle et se fit éliminer dès le premier tour.
En rappel, AIL appartient au groupe de la Banque tunisio-kowétienne (BTK) acquis récemment à 60% par le groupe Elloumi, plus grand groupe industriel et exportateur en Tunisie.
Tunisie : Salma Elloumi, nouvelle PCA d’Arab International Lease

Salma Elloumi
Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire