Le sommet extraordinaire et les réunions de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), prévus les 6 et 7 janvier 2022 en mode virtuel, ont été reprogrammés pour les 11 au 12 janvier 2022 à Lilongwe, en République du Malawi. Le sommet sera présidé par Dr. Lazarus McCarthy Chakwera, chef d’Etat du Malawi, en sa qualité de président de l’organisation.
Selon les informations, un conseil des ministres extraordinaire se tiendra le 11 janvier. Le sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la région est, quant à lui, prévu le 12 et examinera les progrès de la mission de la SADC au Mozambique (Samim) qui a été déployée pour aider le pays à lutter contre le terrorisme et les actes d’extrémisme violent.
« Avant le sommet extraordinaire, Matamela Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud et président de l’organe de la SADC sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité va convoquer, le 11 janvier 2022, un sommet extraordinaire de la Troïka de l’organe de la SADC, comprenant les chefs de l’État et de gouvernement des pays membres de la Troïka à savoir le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud en présence du Mozambique », indique une source proche de la communication du gouvernement sud-africain.
Afrique Australe : report du sommet de la SADC
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire