La sénatrice Margaret Chuba Okadigbo a été nommée présidente du conseil d’administration de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) par le président Muhammadu Buhari, selon une annonce faite cette semaine. Elle succède ainsi à Ifeanyi Ararume (photo) qui n’aura passé qu’environ 4 mois à ce poste.
Pour sa part, Mele Kolo Kyari reste le directeur général, et Umar Ajiya, le directeur financier. Il a également été annoncé d’autres nominations au sein du conseil d’administration, à l’instant de Dr Tajudeen Umar, de Lami O. Ahmed, de Mallam Mohammed Lawal, de Henry Obih, de Constance Harry Marshal et de Pius Akinyelure.
Dans le même sillage, de nouvelles nominations ont également été effectuées au sein de la Nigerian Midstream and Downstream Petroleum Regulatory Authority, le régulateur du secteur.
Créée en 1977, la NNPC est la compagnie pétrolière nationale du Nigéria. Acteur majeur de l’industrie pétrolière du pays et même mondiale, elle fait partie aujourd’hui des 20 premiers producteurs de pétrole et de gaz au monde, assurant près de 10% de la demande mondiale.