Masséré Touré a été nommée le 4 janvier Secrétaire générale adjointe de la présidence ivoirienne. Un nouveau jalon dans le parcours de celle qui accompagne le président Alassane Ouattara depuis 2006 dans sa conquête du pouvoir.
Masséré Touré viendra donc en appui du ministre Cissé Abdourahmane, l’actuel secrétaire-général de la présidence. Elle conserve par ailleurs son poste de directrice de la communication de la présidence ivoirienne, qu’elle occupe depuis 2015.
Nièce et fidèle de longue date
Nièce du président Ouattara, Masséré Touré est avant-tout une fidèle de longue date. Par bien des aspects, elle symbolise la relève de la classe politique ivoirienne, que le président veut mettre en valeur.
Revenue en Côte d’Ivoire en 2006, elle accompagne Alassane Ouattara dans sa conquête et sa conservation de la magistrature suprême. Elle participe notamment à la campagne présidentielle de 2010 comme conseillère en communication, avant d’être nommée directrice en 2015. Elle conduit depuis la stratégie de communication du président et gère les relations avec les médias. “Sa connaissance fine des dossiers, et du Président, rendent sa nomination particulièrement cohérente avec les responsabilités qui incombent au secrétariat général”, explique un homme du sérail.
Parcours académique
Née en 1975 à Abidjan, Masséré Touré a étudié en France, dans la ville de Nancy, au sein de l’ICN Business School. Elle y obtient en 1998 un DESS, un diplôme universitaire pré-doctoral, en marketing et gestion.
Elle fait son entrée dans la foulée, en 1999, au sein du Groupe Jeune Afrique. Elle y rejoint la régie publicité et communication où elle occupe le poste de cheffe de produit presse, pour Jeune Afrique et AM-Afrique Magazine.
Son retour en 2006 en Côte d’Ivoire marque son entrée dans la vie politique puis, à partir de 2010, au sein de l’administration ivoirienne. Comme on l’a vu, elle y passe son «cursus honorum» au sein de la communication.
En quelques années, son ascension s’est accélérée. Conseillère spéciale et directrice de la communication présidentielle en 2015, elle est nommée aux conseils d’administration de Fraternité Matin puis de la RTI en 2019. En 2020, on lui décerne la distinction de Commandeur de l’Ordre du mérite de la communication.
En ce début 2022, Masséré Touré entre de plein pied dans les affaires publiques pour une jeune personnalité politique que l’on suivra dès maintenant avec une attention redoublée.