Le président nigérian Muhammadu Buhari a approuvé la levée de la suspension de Twitter dans le pays à partir du 13 janvier 2022 à minuit, selon une annonce faite ce mercredi par le directeur de l’Agence nationale pour le développement des technologies de l’information, Kashifu Inuwa Abdullahi.
Cette décision intervient après plusieurs mois de négociations entre les deux parties, et Twitter a accédé, selon Abuja, à « toutes les conditions fixées par le gouvernement fédéral ». Elles concernent notamment la taxation et la gestion des contenus ne respectant pas les lois du Nigeria.
En rappel, le pays le plus peuplé du continent africain avait suspendu le réseau social le 4 juin 2021 pour une durée indéterminée. Deux jours plus tôt, Twitter avait supprimé un tweet jugé « offensant » du président Muhamadu Buhari.
« Ceux d’entre nous (…) qui ont connu cette guerre (du Biafra), les traiteront avec le langage qu’ils comprennent », avait-il en effet écrit, menaçant ainsi les instigateurs d’un regain de violence auquel faisait face le Sud du pays. Abuja avait accusé, par ailleurs, le réseau social d’avoir une mission suspecte contre le gouvernement nigérian, et de tolérer les messages du chef d’un groupe séparatiste incitant à la violence dans la région.
Nigéria : le président Buhari lève la suspension de Twitter
Nephthali Messanh Ledy
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l'économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire