Dans un communiqué publié jeudi 13 janvier, Absa Group Limited, groupe de services financiers en Afrique du sud, a indiqué avoir signé un prêt senior de 20 millions USD avec Proparco pour aider les PME touchées par la pandémie en Afrique du Sud.
« L’accord de prêt a été signé le 17 décembre 2021 et offrira une assistance aux PME dans les secteurs qui ont été particulièrement touchés par la pandémie et les mesures de confinement associées », a précisé la banque basée à Johannesburg, ajoutant que « les secteurs comprennent la construction, la fabrication, le transport, le tourisme, le commerce de gros et de détail… ».
Ce partenariat, souligne Absa, permettra d’aider les PME qui emploient jusqu’à 60% de la main-d’œuvre de l’Afrique du Sud et représentent un quart de la croissance de l’emploi dans le secteur privé.
Depuis le début de la pandémie du coronavirus, Absa Bank s’est engagée auprès des bailleurs et institutions pour obtenir des fonds afin d’aider les entreprises sud-africaines touchées par la crise sanitaire.
Covid-19 : Absa Bank au chevet PME sud-africaines
Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire