Les importations de Gaz de pétrole liquéfié (GPL) ainsi que les subventions de l’Etat accordées à ce produit de grande consommation ont connu une baisse au cours de ces deux dernières années, suite à l’entrée en production du site de Bipaga, dans la zone de Kribi, sous les auspices de la Société nationale des hydrocarbures (SNH).
L’année écoulée, cette infrastructure de stockage et de chargement en gaz domestique a contribué à l’approvisionnement du marché local à hauteur de 21 %, c’est-à-dire, l’équivalent de 8 millions de bouteilles de gaz chargées, soit une hausse de plus de 4 % en valeur absolue par rapport à l’exercice 2020 où l’approvisionnement du marché national s’était établie à 16,93 %. Cette production représente 34.000 tonnes de GPL pour l’année 2021 contre 25.092 tonnes métriques l’année précédente.
Les économies de subventions du gaz réalisées par l’Etat s’élèvent à 2,7 milliards de FCFA ces deux dernières années tandis que les économies de devises sont estimées à 44 millions de dollars, soit 25,4 milliards de FCFA entre 2018 et 2020. Les livraisons dudit dépôt qui ont atteint le 5000è camion-citerne ce mois de janvier permettent la fiabilisation de l’approvisionnement national en GPL, le désengorgement du centre à gaz de la ville de Douala et un ravitaillement du marché national en gaz domestique.