Pour sa notation de 2021, la société Bernabé Cote d’Ivoire, spécialisée dans la commercialisation et la distribution des produits de quincaillerie, matériels industriels, produits métallurgiques, matériaux de construction et équipements domestiques, s’est vue décernée à nouveau par Bloomfield la note de long terme <<A avec une perspective stable>>, ont annoncé les dirigeants de cette agence de notation basée à Abidjan.
Bloomfield a également confirmé la note de court terme A1 avec une perspective stable qu’elle avait décernée il y a un an à la société Bernabé Cote d’Ivoire.
La période de validité de la notation va de juillet 2021 à juin 2022.
Pour justifier la notation et les perspectives qui lui sont attachées, Bloomfield avance que sur le long terme <<la qualité de crédit élevée>>. Les facteurs de protection sont bons, ajoute cette agence de notation qui précise cependant que les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique.
Sur le court terme les dirigeants de Bloomfield brandissent la certitude de remboursement en temps opportun très élevée. <<Les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels>>, souligne la direction de l’agence pour qui, les facteurs de risque sont mineurs.
La notation de Bloomfield est basée sur quatre facteurs positifs que sont la poursuite de la gestion optimale du niveau des stocks, l’amélioration des indicateurs de performance d’exploitation et financière sous fond de crise sanitaire liée à la Covid-19, le soutien exceptionnel de l’Etat ivoirien qui contribue à l’amélioration de la trésorerie en 2020 et le risque de rupture du management qui semble maitrisé.
Sur un autre registre, les responsables de l’agence de notation ont mis en exergue quatre principaux facteurs de fragilité de la qualité de crédit. Il s’agit d’une intensification de la concurrence, d’un repli continu du chiffre d’affaires en 2020, d’un équilibre financier à long terme ténu et d’un environnement politique et sécuritaire relativement fragile.