Un coup d’Etat au Burkina Faso qui laisse le Franc CFA de marbre. Le Naira tient tête au dollar. Le Cedi toujours bas. Le Rand suspendu à la SARB. La Livre égyptienne à la recherche d’un Samouraï sauveur. Le Shilling kenyan enfin stable. Record de café pour le Shilling Ougandais. Le Shiling Tanzanien dopé par l’export. Voici les tendances des principales devises de l’Afrique sur la semaine du 31 au 06 février présentées par AZA Finance, le plus important courtier non bancaire en devises en Afrique, avec un volume de transactions de plus de 1 milliard de dollars par an.
Un troisième coup d’état marque une tendance inquiétante
Comme on dit, une fois est un phénomène, deux fois une coïncidence, mais trois fois – c’est une tendance. Cette semaine, le Burkina Faso est devenu le troisième pays d’Afrique de l’Ouest au cours des 12 derniers mois à voir son gouvernement renversé par un coup d’État militaire. Les dirigeants militaires ont déclaré avoir évincé le président Roch Marc Christian Kabore en raison de son incapacité à lutter contre l’insécurité causée par une insurrection islamiste de longue date. Les frontières du pays ont été fermées, bloquant le commerce et d’autres activités avec les pays voisins. Le bloc économique régional de l’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, a déclaré qu’elle tiendrait l’armée responsable du bien-être de Kabore, étant donné qu’on ignore où il se trouve. Plus tôt ce mois-ci, le bloc de 15 membres a imposé des sanctions à son voisin du Nord, le Mali, après que son dirigeant militaire ait déclaré qu’il retarderait la tenue d’élections après son coup d’État de l’année dernière, soulignant la fragilité du contexte politique dans la région.
Le Naira tient tête au dollar
Le Naira a tenu ferme contre le dollar sur le marché non officiel cette semaine, se négociant à 570. Les réserves de change du Nigeria se sont encore érodées de 136 millions de dollars au cours de la semaine écoulée pour atteindre 40,24 milliards de dollars, selon les données moyennes mobiles sur 30 jours de la banque centrale. Le CBN a maintenu son taux d’intérêt de référence à 11,5 % pour le 14e mois consécutif, invoquant l’immunité du Nigeria aux effets de la normalisation de la politique américaine. Cette semaine, le gouvernement a fait marche arrière sur un plan visant à supprimer une subvention à l’essence qui aurait pu faire augmenter les prix à la pompe de 150%. Ce renversement jette de nouveaux doutes sur l’application de la loi sur l’industrie pétrolière, qui repose sur la suppression de la subvention à l’essence. Le taux de change du Naira semble s’être stabilisé aux niveaux actuels et nous nous attendons à ce qu’il le maintienne dans les prochains jours.
Le Cedi bas tandis que les ventes de bons du Trésor déçoivent
Le Cedi s’est apprécié légèrement cette semaine, se négociant à 6,24 contre 6,26 à la clôture de vendredi dernier. Les adjudications de bons du Trésor au Ghana à la fin de la semaine dernière n’ont pas été à la hauteur des attentes, le pays ayant vendu 1,14 milliard de bons du Trésor à 91, 182 et 364 jours, contre un montant cible de 1,35 milliard de bons du Trésor. Étant donné que sa dette en dollars se négocie dans un territoire en difficulté, le gouvernement a exclu l’émission d’euroobligations cette année, au lieu de se concentrer sur les marchés de la dette intérieure. Elle mène également une campagne de promotion internationale pour attirer les touristes étrangers. Dans cette optique, nous nous attendons à ce que le Cedi continue de l’apprécier marginalement au cours de la semaine à venir.
Le sort du Rand plus faible dépend de la décision de la SARB
Le Rand s’est affaibli par rapport au dollar cette semaine, se négociant à 15,22 contre 15,10 à la clôture de la semaine dernière. La hausse des prix des produits de base a contribué à prévenir une baisse plus marquée, tout comme l’augmentation des preuves que le variant Omicron de la COVID-19 remplace des versions plus graves de la maladie, ce qui pourrait marquer la fin de la pandémie mondiale. Nous attendons de la South African Reserve Bank qu’elle continue de dicter la direction du Rand dans les prochains jours.
Samouraï égyptien prévu au milieu des perspectives FX positives
La livre égyptienne a été relativement stable par rapport au dollar cette semaine, oscillant entre 15,71 et 15,74. L’Égypte a déclaré qu’elle prévoit d’émettre des obligations samouraïs cette année — des dettes en yens vendues par des entités étrangères sur le marché japonais — afin d’aider à financer sa hausse de salaire mensuelle de 12,5 % et de faire croître l’économie de 5 % d’ici la fin de l’année. Cet objectif pourrait être entravé par l’augmentation potentielle des coûts d’importation du blé en raison des mauvaises conditions météorologiques, ainsi que par l’escalade des tensions frontalières entre l’Ukraine et la Russie. L’Égypte a également été critiquée par l’UE pour son processus d’enregistrement des importations qui restreint les produits allant des produits agricoles aux appareils ménagers, les restrictions que l’UE prétend être illégales en vertu des règles de l’OMC. Dans l’ensemble, nous croyons que les perspectives pour la livre égyptienne demeurent positives, compte tenu des effets combinés de la hausse des recettes d’exportation et des rentrées d’investissements prévues, qui la maintiennent autour du niveau de 15,7. Murega Mungai, Trading Desk Manager, AZA.
La chute du Shilling kenyan s’arrête avec le retour du PIB
Le shilling a finalement arrêté sa baisse par rapport au dollar cette semaine, se renforçant d’une marge de 113,56 contre 113,59 à la clôture de la semaine dernière. La Banque centrale du Kenya a maintenu son taux d’intérêt principal à 7 % pour la 15e réunion consécutive, l’inflation étant restée dans sa fourchette cible et l’économie a rebondi fortement – la croissance du PIB a atteint 9,9 % au troisième trimestre de 2021, comparativement à 2,1 % un an plus tôt. Nous nous attendons à ce que le Shilling soit relativement stable dans les prochains jours, même s’il pourrait subir une légère pression à la fin du mois.
Des recettes record de café stables Shilling ougandais
Le Shilling est resté inchangé par rapport au dollar cette semaine, se négociant à 3515 après avoir brièvement fléchi à 3519. Les recettes d’exportation de café ont atteint un niveau record de 75,2 millions de dollars en décembre, contre 71 millions de dollars un mois plus tôt, selon l’Uganda Coffee Development Authority. Il a déclaré que la performance de décembre était au moment où le café nouvellement planté l’année précédente, qui coïncidait avec de bonnes conditions météorologiques. Les recettes d’exportation de la zone de libre-échange ougandaise ont augmenté de 1,2 milliard de dollars entre 2020 et 2021, comparativement à seulement 154 millions de dollars au cours des 12 mois précédents, sous l’effet de l’augmentation des activités de transformation des minéraux et du tabac. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive, ce qui devrait maintenir la stabilité du Shilling à court terme.
Le potentiel d’exportation améliore les perspectives à long terme du Shilling tanzanien
Le Shilling s’est déprécié à 2310 par rapport au dollar cette semaine par rapport à 2306 à la fin de la semaine dernière car la demande en dollars a surpassé l’offre. Le ministre des Transports Makame Mbarawa a assuré cette semaine aux investisseurs de l’engagement du gouvernement à améliorer les infrastructures clés, citant des projets dans diverses régions par l’Agence nationale des routes de Tanzanie (TANROADS). Entre-temps, les banques nationales ont accordé du crédit au secteur privé, augmentant à un taux annuel de 13,5 % en novembre par rapport à 12,5 % un an plus tôt, alors que le taux d’intérêt global avait baissé. Dans ce contexte, nous nous attendons à un meilleur environnement opérationnel pour les entreprises locales et à une augmentation potentielle des exportations pour maintenir les niveaux actuels du Shilling, avec possibilité d’appréciation à long terme.