Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique a eu ce 10 février 2022, 45 ans. Date symbolique choisie par le Président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, pour recevoir son Directeur Général, Ngueto Tiraïna Yambaye. Cette audience intervient au terme d’une mission d’échanges et de travail avec les différents partenaires locaux de l’Institution.
Au-delà de la symbolique, les échanges avec le Président Mahamat Idriss Deby Itno ont notamment porté sur la situation de l’Institution, le bilan de la coopération ainsi que les perspectives d’apport du FAGACE à l’économie tchadienne.
En réponse le Directeur Général du FAGACE a indiqué que « le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est au Tchad pour renforcer les capacités du secteur bancaire à augmenter ses capacités d’octroi de crédits aux opérateurs économiques. Ce qui contribuera à réduire la pression sur le trésor public ».
Dans son exposé, Ngueto Tiraïna Yambaye a également rappelé qu’outre sa mission traditionnelle de garantie des investissements, le FAGACE permet non seulement de lever des fonds sur les marchés financiers mais aussi apporte un appui technique à travers l’ingénierie financière au profit du financement des projets productifs de ses Etats membres.
A cet effet, le Directeur Général du FAGACE a réaffirmé la disponibilité du Fonds à accompagner le Gouvernement Tchadien dans le financement des secteurs stratégiques de son économie tels que le logement à travers la Banque de l’Habitat, partenaire du FAGACE, mais également la modernisation des secteurs stratégiques de l’élevage et de l’agriculture.
Sur ces sujets, le Directeur Général du FAGACE a bénéficié des conseils et appui de haut niveau du Président du Tchad afin de renforcer la coopération et porter l’Institution encore plus loin.