Le directeur général de Shelter Afrique, Andrew Chimphondah, vient d’être limogé avec effet immédiat, a appris Financial Afrik de sources bien informées. Le CFO, Kingsley Muwowo, assurera l’intérim jusqu’à la publication de la vacance du pouvoir et la désignation d’un nouveau directeur.
C’est ce qui ressort d’un conseil d’administration tendu tenu le jeudi 17 février 2022 et qui s’est prolongé tard dans la soirée. D’origine zimbabwéenne, Andrew Chimphondah a vu son management éclaboussé par une série de scandales à l’origine de l’écourtement de son mandat qui courrait jusqu’en 2024. Les scandales révélés par Financial Afrik sont aussi à l’origine du limogeage de l’ancien Président du conseil d’administration, Dr. Steve Mainda, en décembre 2021.
Déjà objet d’une motion de censure datée du 31 janvier et signée par 7 directeurs exécutifs, le directeur général a donc été lâché par le conseil d’administration. Son unique soutien, la ministre camerounaise de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, qui a saisi le conseil par courrier tard dans la nuit, alertée sans doute par l’administrateur camerounais présent dans le board, n’a pas pu changer le cours des choses et reporter la décision du départ ou du maintien jusqu’aux assemblées générales que le principal concerné voulait tenir en juillet prochain dans son pays, le Zimbabwe, en vue d’un hypothétique soutien diplomatique. D’ailleurs, Andrew Chimphondah s’est présenté ce matin et aurait forcé le passage pour accéder à son bureau.
2 commentaires
Ce pseudo directeur a duré trop longtemps . Sa gestion nébuleuse, ses scandals et surtout son incompétence qui l’a amené à saborder le gros travail abattu par des techniciens comme Saïd Diaw reconnu partout , ont fini par l’emporter .
Shelter mérite mieux et plus et j’espère que ceux qui nomment auront un peu plus à l’œil l’intérêt général au lieu de nominations par favoritisme
Shelter Afrique est ce que nous avons de mieux comme solution immobilière.
Well done