Le sort des «5 fragiles» suspendu aux taux d’intérêt américains. Le Naira manque de carburant. Le Cedi en pente savonneuse. Le Rand fume le cannabis. La Livre égyptienne face aux Crédocs. Le Shilling kenyan dopé par les obligations infra. Le Shilling ougandais sur la crête. Le Shilling Tanzanien dit merci à la France. Voici les tendances des principales devises de l’Afrique sur la semaine du 21 au 28 Février 2022 présentées par AZA Finance, le plus important courtier non bancaire en devises en Afrique, avec un volume de transactions de plus de 1 milliard de dollars par an.
Les risques de dette freinent les perspectives de change dans cinq économies africaines
La perspective d’une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis alourdit la pression sur le remboursement de la dette pour les pays africains les plus endettés, le Ghana, le Kenya, l’Éthiopie, la Zambie et l’Angola étant tous confrontés à des risques accrus sont dénommés par Standard Bank Group les « cinq fragiles ». La détérioration des finances publiques du Ghana, la lourde dette publique du Kenya et les coûts d’emprunt élevés, ainsi que la guerre civile et la pénurie de devises de l’Éthiopie sont tous susceptibles de réduire leur capacité à assurer le service de leur dette extérieure. Entre-temps, l’Angola, qui a bénéficié de l’Initiative de suspension du service de la dette du G20, pourrait également être soumis à de nouvelles pressions à mesure que les retards de paiement de la dette diminueront. La Zambie a besoin d’un accord du FMI pour restructurer son endettement. Cette toile de fond pèse déjà sur les devises du Cedi ghanéen au Birr éthiopien. Nous nous attendons à ce que l’escalade des émissions de titres de créance ait d’autres répercussions sur les marchés des changes au cours des prochains mois.
La pénurie de carburant maintient le Naira à son plus bas niveau en quatre mois
Le Naira s’est maintenu à un creux de quatre mois par rapport au dollar cette semaine, se négociant à 575. L’inflation au Nigeria a légèrement ralenti en janvier, tombant à 15,60 % contre 15,63 % un mois plus tôt, reprenant sa tendance à la baisse après huit mois de baisses consécutives interrompues par une hausse en décembre. La Nigerian National Petroleum Company a déclaré qu’elle s’attend à ce qu’au moins 2,3 milliards de litres d’essence arrivent au cours des deux prochaines semaines, alors qu’elle fait des pieds et des mains pour atténuer les pénuries d’approvisionnement à la suite du rappel de « carburant sale » qui circulait dans tout le pays. La NNPC a indiqué que ses dépôts de détail seront ouverts 24 heures sur 24 afin de réduire les files d’attente à la pompe. Nous nous attendons à ce que le Naira demeure à ce niveau — le plus faible par rapport au dollar depuis octobre — jusqu’à ce que la pénurie de carburant se résorbe au cours des prochaines semaines.
Le Cedi en pente savonneuse
Le CEDI s’est déprécié à un nouveau recordpar rapport au dollar cette semaine, se négociant à 6,479 contre 6,375 à la clôture de la semaine dernière, car les adjudications de devises de la Banque du Ghana n’ont pas réussi à répondre à la demande accrue du dollar. La récente décision de la Banque centrale de réduire le coût du crédit pour les banques commerciales dans le but de stimuler l’investissement et la liquidité intérieure pourrait contribuer à stabiliser le CEDI à plus long terme en soutenant l’activité économique et en réduisant l’inflation. Toutefois, nous nous attendons à ce que la devise demeure sous pression à court terme, tandis que la demande en dollars demeure élevée, compte tenu des préoccupations concernant le niveau d’endettement du pays.
Le RAND profite de la remontée des matières premières pour atteindre son plus haut niveau en trois mois
Le Rand s’est renforcé cette semaine à son plus haut niveau par rapport au dollar depuis début novembre, passant de 15,05 à 15,20 à la fin de la semaine dernière, stimulé par la hausse des prix de l’or et les nouvelles promesses de réforme du président Cyril Ramaphosa. L’Afrique du Sud prévoit de consacrer 17,8 milliards de dollars à des projets d’énergie verte au cours de la prochaine décennie, ainsi qu’à l’industrialisation de la production de cannabis, qui pourrait générer jusqu’à 130000 nouveaux emplois. Le président a également déclaré qu’il prolongera d’une autre année la subvention sociale mise en place pour atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19. D’autres gains du Rand ont été tempérés dans la perspective d’une Réserve fédérale américaine plus ferme et de l’escalade des tensions géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine. Nous nous attendons à ce que la devise continue de se négocier aux niveaux actuels dans les prochains jours, soutenue par la hausse des prix des matières premières.
La Livre atteint ses limites alors que l’Egypte prévoit une nouvelle règle d’importation
La Livre égyptienne s’est échangée dans une fourchette étroite entre 15,71 et 15,73 par rapport au dollar cette semaine, maintenant une fourchette qui a commencé à la fin de janvier. L’Égypte a conclu cette semaine un accord de 1,5 milliard de dollars avec l’Islamic Trade Finance Corporation pour financer les importations de pétrole et de produits alimentaires. Entre-temps, le gouverneur de la banque centrale du pays, Tarek Amer, a évité les appels des groupes d’affaires et des commerçants pour mettre fin à une nouvelle règle qui obligera les importateurs à utiliser des lettres de crédit. Les critiques de la nouvelle règle, qui doit être mise en œuvre le mois prochain, disent qu’elle gonflerait leurs coûts d’importation. Nous nous attendons à ce que la livre égyptienne continue de se stabiliser autour du niveau de 15,71 alors que le gouvernement accorde la priorité à la production locale et aux investissements étrangers dans le but de stimuler l’attrait de la monnaie.
Les entrées d’obligations Infra pourraient freiner le glissement du Shilling kenyan
Le Shilling s’est déprécié par rapport au dollar cette semaine, se négociant à 113,6/114,2 contre 113,55 à la fin de la semaine dernière, ce qui nous rapproche d’un nouveau creux record. La banque centrale du Kenya a puisé dans ses réserves de change pour éviter une forte baisse, les réserves restantes tombant à un peu moins de 8,2 milliards de dollars contre 8,22 milliards de dollars la semaine précédente. La banque a émis cette semaine une obligation d’État de 19 ans pour les infrastructures, qui a permis de lever 75 milliards de Shilling pour attirer les investisseurs étrangers en raison de son statut d’exonération fiscale. Entre-temps, le président Uhuru Kenyatta s’est rendu aux Émirats arabes unis cette semaine alors que les deux pays cherchent à améliorer le commerce et à éliminer les obstacles aux affaires. Nous nous attendons à ce que le Shilling se stabilise cette semaine en prévision des entrées de dollars.
L’optimisme en matière de croissance soutient le Shilling ougandais
Le Shilling s’est renforcé contre le dollar cette semaine, se négociant à 3507/3517 contre 3513/3523 à la clôture de la semaine dernière. La Banque d’Ouganda a maintenu son taux directeur à 6,5 % cette semaine, alors qu’elle maintient une politique expansionniste pour atteindre son objectif d’inflation de 5 % et soutenir la croissance économique. La banque a déclaré que l’économie a crû entre 6,5 % et 7 % l’an dernier, se remettant de la contraction de 1,5 % de 2020. La banque prévoit que l’économie va se développer de 6% cette année. Nous nous attendons à ce que le Shilling reste stable à court terme à mesure que l’activité économique augmente.
Les transactions françaises maintiennent les niveaux du Shilling tanzanien
Le Shilling est resté stable cette semaine, se négociant entre 2308 et 2318 car la demande en dollars a été compensée par l’offre provenant de l’augmentation des exportations, en particulier dans la région de la Communauté de l’Afrique de l’Est. La présidente Samia Suluhu Hassan a rencontré son homologue français Emmanuel Macron cette semaine pour discuter d’accords commerciaux et commerciaux. L’Agence française de développement a signé trois conventions de financement d’un montant de 259 millions d’euros qui serviront à améliorer l’accès au financement, l’assistance technique au secteur agricole et le développement du secteur des transports urbains. Compte tenu de la perspective d’entrées de devises, nous nous attendons à ce que le Shilling maintienne ses niveaux actuels dans les prochains jours.