Une mission conjointe de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et des Nations-Unies est à Conakry depuis dimanche 27 février dans le cadre de la transition politique entamée dans le pays depuis le coup d’Etat de septembre 2021. Elle rencontre, à partir de ce lundi, les autorités de transition, notamment le président Mamady Doumbouya, les acteurs politiques, le corps diplomatique accrédité à Conakry et des représentants de la société civile.
« Nous sommes là pour rencontrer les autorités guinéennes et faire le point de la situation. Un certain nombre d’actions ont été menées et nous allons échanger avec les autorités pour voir un peu où est-ce que nous en sommes », a déclaré Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de la Cedeao, qui conduit la délégation conjointement avec Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel.
Réunie début en début de mois à Accra, la conférence des chefs d’Etat avait pris note de la création récente du Conseil national de transition (CNT) en tant qu’organe législatif. Mais n’a pas caché sa « préoccupation » au sujet de l’absence d’un chronogramme clair de transition, 5 mois après le coup d’Etat comme elle l’avait « exigé » lors de la session extraordinaire du 16 septembre 2021.
L’organisation avait alors décidé de « maintenir en place toutes les sanctions imposées à la Guinée », et de « demander à la junte de mettre en place un calendrier devant conduire au rétablissement de l’ordre constitutionnel », entre autres.