La Société financière internationale (IFC) va investir 37 millions USD dans les obligations émises par Kenya Mortgage Refinance Company, apprend-on mardi 15 mars de sources proches du dossier. La filiale de la banque mondiale dédiée au secteur privé devient ainsi l’un des plus grands investisseurs en dette de l’entreprise kényane.
Les fonds, indique-t-on, seront utilisés pour compléter le capital existant de la société qui a été levé auprès de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD) via le Trésor national et d’autres actionnaires.
La première obligation de KMRC offre un taux d’intérêt fixe de 12,5 % et une durée de vie de sept ans. Le principal de l’obligation sera cependant remboursé annuellement, ce qui signifie que la durée moyenne de l’encours de la dette est de 4,5 ans.
« L’IFC devrait fournir jusqu’à 5,5 millions de dollars (628 millions de shillings) sous la forme d’une facilité en monnaie locale pour soutenir la première émission (environ 12 millions de dollars) d’une obligation par KMRC qui contribuera à améliorer l’accès à un financement compétitif du logement », a indiqué l’institution.
À noter qu’en mai 2021, l’IFC avait déboursé 2 millions de dollars pour un investissement en capital dans KMRC pour une participation de 12,3%. Depuis, sa participation a été diluée à 11,8% avec l’entrée d’autres actionnaires dont Shelter Afrique, Co-op Bank et KCB.