Par Innousa MOUMOUNI
L’Evaluation des politiques et institutions en Afrique (CPIA) est un outil de diagnostic annuel de la qualité des structures politiques et institutionnelles nationales des pays d’Afrique subsaharienne ainsi que leur capacité à soutenir une croissance durable et inclusive.
La Banque mondiale, dans son rapport 2021 sur l’évaluation des politiques et institutions nationales pour l’Afrique (CPIA 2021), confirme une nouvelle fois la progression du Togo dans les questions de gestion économique, du secteur public et des institutions ainsi que celles des politiques structurelles, d’inclusion sociale et d’équité.
Selon les statistiques de l’institution de Breton Woods, parmi les quatre pays non fragiles ayant connu une évolution positive en matière de qualité de politiques publiques et d’institutions nationales en 2020, seul le Togo a pu opérer une avancée significative par rapport à son score de 3,3 en 2019.
Une note au-dessus de la moyenne des pays de la région ouest africaine et de la moyenne globale des 39 pays de l’Afrique subsaharienne, fixée par l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale.
« Les pays non fragiles qui ont enregistré une augmentation de leur score global sont la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Rwanda et le Togo. Le Rwanda a solidifié sa position en tête du classement, son score global passant de 4,0 en 2019 à 4,1, et le Togo a continué d’afficher une bonne performance globale sur le CPIA, avec une augmentation de 0,2 point de son score global à 3,5 points ».
Le Togo s’est surtout montré performant dans l’évaluation des politiques sociales avec un score de 3,7 en matière d’inclusion financière et une note de 3,5 en ce qui concerne l’égalité et l’équité genre. La moyenne IDA pour ces deux secteurs sociaux étant de 3,3.
Des progrès satisfaisants ont été également réalisés dans la gestion économique du pays avec une note de 3,7 largement supérieure à la moyenne IDA fixée à 3,2.
Par ailleurs, le résultat global du Togo se justifie par la qualité des politiques structurelles. En la matière, le pays a obtenu un score de 3,3 contre une moyenne Afrique de l’ouest et centrale de 3,2 et une moyenne IDA de 3,2.
Toutes ces performances ne sont que le fruit de la pertinence de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 dans un contexte marqué par la crise sanitaire.