A la tête d’un groupement comprenant Keolis et le Fonds souverain sénégalais Fonsis, Meridiam investit plus de 135 millions d’euros pour exploiter et entretenir un réseau BRT de 121 bus électriques dans la capitale sénégalaise. Le gestionnaire de fonds d’infrastructure est majoritaire sur le projet détenu à 30% par le Fonsis. Le contrat de concession s’étend sur 15 ans et englobe l’acquisition et l’exploitation.
Les bus fonctionneront grâce à des batteries électrique et permettront d’améliorer massivement la qualité de l’air à Dakar et d’éviter l’émission de plus de 59000 tonnes de CO2 par an.
Plus de 300 000 personnes emprunteront chaque jour ce nouveau mode de transport propre qui desservira 14 communes et 23 stations.
“Ce projet créera environ 1000 emplois directs et locaux, privilégiant les femmes et les jeunes, dont environ un tiers de conducteurs”, indique Meridiam dans un communiqué.
Il s’inscrit dans la stratégie ambitieuse et globale de modernisation de la mobilité urbaine de Dakar et de son réseau de transport à l’horizon 2025. C’est aussi un projet concret en faveur de la transition énergétique qui offre une solution adaptée au défi du changement climatique, mais aussi une alternative efficace au réseau existant de bus au diesel. Il illustre l’engagement de Meridiam à developer des infrastructures sociales et durables, et sa contribution concrète aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (notamment ODD 8 – Travail décent et croissance économique, ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure et ODD 11 – Fournir des infrastructures résilientes et développer des villes durables).