Birimian, première société d’investissement dédiée aux marques de luxe et premium d’héritage africain, et Trail, société européenne de gestion d’actifs, annoncent une alliance stratégique visant à promouvoir les Maisons d’héritage africain et les marques émergentes haut de gamme.
La première phase de cette alliance sera un investissement de TRAIL dans Birimian Ventures, véhicule d’investissement spécialisé de Birimian. Ce financement vient soutenir les activités d’investissement, de renforcement des capacités et de développement des marques de Birimian. La deuxième phase verra la création d’une société d’investissement à long terme cogérée par Birimian et TRAIL, visant à investir 5 millions d’euros chaque année dans un portefeuille de marques soigneusement sélectionnées. Le premier closing du fonds est prévu pour la fin de l’année.
Avec TRAIL, Birimian a trouvé un investisseur institutionnel qui l’aidera à réaliser sa vocation première : développer l’industrie de la mode africaine, évaluée à plusieurs milliards de dollars, et devenir un leader dans son domaine. Trail soutiendra Birimian dans sa stratégie de création de valeur opérationnelle, en s’appuyant sur son réseau de partenaires, de conseillers et de parties prenantes clés. Ceci, grâce à l’expérience de TRAIL dans les secteurs de la mode et des loisirs sur les continents européen et asiatique. En outre, cette collaboration offre à TRAIL l’opportunité de consolider ses activités tout en lui offrant un accès privilégié au continent africain.
Aujourd’hui, les créateurs africains sont freinés par plusieurs défis, tels que de faibles capacités de production, un manque d’accès au financement et des réseaux de distribution limités. Pour répondre à ces défis, l’alliance de Birimian et TRAIL a pour ambition de fournir aux marques d’héritage africain un soutien opérationnel et financier afin de permettre leur montée en gamme. Cela, en s’appuyant sur un solide réseau d’experts appartenant à leurs réseaux respectifs. Birimian Ventures a pour objectif de construire un portefeuille de 20 à 30 Maisons de luxe et marques premium sur un horizon de 5 ans.
Cette alliance stratégique représente également une innovation financière, proposant une alternative au modèle traditionnel de capital-investissement qui n’est pas le mieux adapté au développement à long terme des marques. Birimian et TRAIL innovent avec une approche industrielle créant plus de valeur pour les marques, les investisseurs et les parties prenantes le long des chaînes de valeur du textile sur les marchés africains et européens par de fortes synergies opérationnelles.
Dans le cadre de ce partenariat, Birimian ouvrira une antenne à Paris qui sera située dans les bureaux de Trail afin de superviser une partie de ses activités.
« Nous sommes ravis de cette alliance. Je le suis plus encore à titre personnel. Il s’agit d’une nouvelle étape majeure pour Birimian, moins d’un an après notre création. Elle renforce la crédibilité de notre approche, de notre modèle économique, du développement de notre marque et de notre stratégie d’investissement sur le marché de la mode et de la création. Je suis également heureuse d’élargir les horizons de TRAIL et impatiente de les soutenir dans le développement de leurs activités sur le continent africain », a déclaré Laureen Kouassi-Olsson, fondatrice et directrice générale de Birimian.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Birimian. Il s’agit d’une nouvelle activité pour TRAIL, porteuse d’immenses promesses, compte tenu de l’énorme potentiel que nous voyons dans les marques du patrimoine africain, et plus généralement dans le continent africain en tant que nouvelle frontière d’investissement. TRAIL a développé des liens solides avec des investisseurs géographiquement diversifiés et cette nouvelle étape s’inscrit parfaitement dans notre stratégie », a déclaré Xavier Marin, Managing Partner de TRAIL.