SAYNA, le jeu vidéo d’apprentissage des métiers du numérique qui connecte automatiquement ses apprenants à des micro-tâches IT rémunératrices, reçoit le soutien de trois nouveaux investisseurs. SAYNA devient ainsi la première start-up malgache à lever des financements auprès de fonds de capital-risque internationaux.
Orange Ventures, fonds d’investissement technologique multi-stage du Groupe Orange, Launch Africa Ventures, un fonds de venture capital panafricain basé en Afrique du Sud, et le Malagasy Investment Club (Club MAIC) apportent un total de 600 000$ en fonds propres pour financer les projets de développement de SAYNA. Bernard Ramanantsoa, ancien Directeur général du Groupe HEC Paris et membre du Club MAIC, rejoint le Comité stratégique de SAYNA.
À travers cette levée de fonds, SAYNA ambitionne en priorité de finaliser son jeu vidéo d’apprentissage « SAYNA ACADEMY » et sa plateforme de travail « SAYNA WORK », avec l’objectif de compter d’ici à 2024, plus de 3 000 « microtaskers » actifs, 12 000 apprenants sur son jeu mobile et plus de 257 000 micro-tâches IT commercialisées.
Créé en 2018 par l’entrepreneure Franco-Malagasy Matina Razafimahefa, SAYNA répond à un double enjeu : l’accès à l’éducation et l’accès au travail.
SAYNA y parvient par la création d’un écosystème complet qui associe une offre de formation professionnalisante aux métiers du numérique « gamifiée », SAYNA ACADEMY, avec un accès à une plateforme de micro-tâches, SAYNA WORK. Cette dernière permet aux apprenants de développer très tôt leur expérience en développement IT en phase avec leurs compétences, dans un environnement sécurisé, ainsi qu’une activité rémunératrice.
L’apprentissage se structure autour de missions d’explorations qui mettent en scène des contenus écrits, audios, des quizz et des vidéos… La validation des missions d’apprentissage et des compétences associées ouvre la possibilité d’être sélectionné par l’algorithme de SAYNA pour exécuter des micro-tâches directement sur SAYNA WORK pour le compte de ses entreprises clientes.
La plateforme SAYNA WORK repose sur le principe du crowdsourcing appliqué à un projet IT, ce qui permet de rendre le travail accessible à un large public. Chaque projet est ainsi décomposé en micro-tâches à travers une architecture cloud distribuée. L’attribution des tâches est automatique : les microtaskers reçoivent des tâches par notification. Ils sont rémunérés une fois que la tâche réalisée a été contrôlée et validée. Ce modèle permet à la fois de considérablement accélérer les délais de production et de réduire les coûts de développement tout en garantissant une standardisation des écritures du code.
SAYNA est fière d’avoir déjà formé 450 étudiants et servi plus de 60 entreprises partenaires et clientes. Matina Razafimahefa, co-fondatrice et directrice générale de SAYNA (photo), a commenté : « Cette levée de fonds représente à la fois une étape cruciale pour le développement de SAYNA à l’international et un symbole fort pour la scène tech de Madagascar. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 25 personnes réparties entre la France & Madagascar. C’est aussi un signe d’espoir pour des centaines de milliers de jeunes talents africains qui n’ont jusqu’ici pas eu l’occasion de se professionnaliser pour tirer parti de la quatrième révolution industrielle en cours sur le continent. »
Zach George, associé directeur de Launch Africa Ventures, a ajouté : « Nous sommes enthousiasmés par l’approche gamifiée de SAYNA en matière d’apprentissage : fournir un programme pédagogique abordable qui décompose les compétences en développement web, en résultats d’apprentissage séquencés à l’aide de vidéos, de jeux, de quiz et de tâches pratiques. En mettant l’accent sur la formation aux soft skills, sur les mentorats et sur un environnement d’apprentissage peer to peer, SAYNA a le potentiel de devenir une passerelle directe vers des projets, de l’expérience et des revenus pour les jeunes à travers le continent africain. »
Grégoire de Padirac, Principal chez Orange Ventures, a déclaré : « Nous croyons beaucoup au potentiel de la distribution de micro-services crowdsourcés appliquée à des projets IT. La combinaison avec une solution de formation au développement des métiers du numérique, à la fois en ligne et gamifiée, fait de Sayna un outil puissant pour répondre aux enjeux d’emploi et de rareté en développeurs sur le continent. »