Le 04 avril 2022, Bénin Terminal, filiale de Bolloré Ports, a organisé un exercice de simulation d’alerte à la bombe sur les installations de son terminal à conteneurs du Port de Cotonou. Cet exercice a été mené en partenariat avec l’Autorité Portuaire de Cotonou, la Police Républicaine, la Protection Civile, la Capitainerie mais aussi APM Terminals, ORYX, PUMA, Octogone et la Sobemap.
Il a été l’occasion pour Bénin Terminal de passer en revue ses procédures actuelles en matière de sécurité et de sûreté et d’intégrer, après retour d’expérience, les ajustements nécessaires pour renforcer efficacement les dispositifs de sécurité et de sûreté au sein du terminal à conteneurs et dans l’enceinte du Port de Cotonou.
Pour Yann MAGARIAN, Directeur général de Bénin Terminal « Cet exercice de simulation est primordial pour déceler les points d’amélioration du dispositif mis en place et améliorer nos process de façon continue en vue de maintenir un niveau de sécurité et de sûreté élevé sur le terminal à conteneurs de Bénin Terminal et au Port de Cotonou. », a-t -il confié.
Certifié ISPS1, Bénin Terminal réalise périodiquement à ce titre des exercices de simulations sur ses installations portuaires. Son personnel possède en outre toutes les compétences nécessaires pour identifier les éventuelles défaillances du système sécuritaire conformément aux exigences prévues par le code.