Envoyé spécial.
Plus de 3000 délégués venus des quatre coins du monde se réunissent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 4 juin dans la station balnéaire égyptienne de Sharm El Sheikh, pour les assemblées générales annuelles de la Banque Islamique de Développement (BID; IsDB en anglais).
Le thème de de cette conférence placée sous le haut patronage de son excellence Abdel Fattah El-Sisi, président de la République Arabe d’Egypte, porte sur la résilience et la relance. «Au delà du rétablissement, garantir la résilience et la durabilité ».
Aux commandes de l’institution multilatérale basée à Jeddah (Arabie Saoudite) depuis août 2021, le Président de la Banque islamique de développement, Dr Muhammad Al Jasser, fait de la relance post Covid le credo de son institution.
Les Assemblées se tiennent cette année à la lumière des évolutions économiques et géopolitiques majeures caractérisées par le déclin notable de la pandémie de COVID-19 et l’espoir renouvelé que le monde est sur la bonne voie pour la phase de reprise. Les services de la BID touchent une personne sur cinq dans le monde. D’où l’affluence record à cette rencontre d‘échanges et de perspectives de financement.
Les Ministres de l’Economie, de la Planification et des Finances de 57 pays membres de la Banque participent à ces Rencontres. Des représentants des institutions financières internationales et régionales, ainsi que des représentants des banques islamiques, des institutions nationales de financement du développement et des syndicats d’entrepreneurs et de consultants des pays membres de l’OCI, participent également aux activités associées à ces réunions.
Les Réunions de cette année verront également – pour la première fois sur quatre jours – la tenue d’une nouvelle édition du Forum du secteur privé du Groupe de la BID, au cours duquel des représentants de grandes entreprises et du monde des affaires aux niveaux local, régional et international sont attendus pour prendre part.
Les Assemblées annuelles 2022 du Groupe de la BID comprennent « la 47ème Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs de la Banque islamique de développement », « la 29ème Assemblée du Conseil des gouverneurs de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE ) », et « la 22ème Assemblée Générale de la Société Islamique pour le Développement du Secteur Privé (ICD).
Dans le même cadre, « la 17ème Réunion du Conseil des Gouverneurs de la Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (ITFC) », et « la 15ème Réunion du Conseil des Gouverneurs du Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID) » sont également au programme.
Encadré
Le président de la BID à l’avant garde des défis de développement
Le président de la Banque Islamique de Développement (BID; IsDB), Dr. Muhammad Sulaiman Al Jasser, est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Californie, aux États-Unis, et a précédemment été ministre de l’Économie et de la Planification du Royaume d’Arabie saoudite. Il est également ancien gouverneur de la SAMA (Autorité monétaire d’Arabie saoudite – la banque centrale du pays) et Conseiller, avec rang de ministre, au Secrétariat général du Conseil des ministres saoudien. La relance post Covid, le financement du développement et des projets à impact font partie de son programme de développement. La BID, institution notée triple A, est l’un des principaux bailleurs de fonds dans le monde.