Le président sénégalais Macky Sall a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine ce vendredi 3 juin à Sotchi dans le sud de la Russie. L’occasion pour le président en exercice de l’Union africaine (UA), mandaté par cette dernière, de sensibiliser l’homme fort du Kremlin sur l’impact de la guerre en Ukraine sur le continent.
« Je suis venu vous voir, pour demander de prendre conscience que nos pays, même s’ils sont éloignés du théâtre, sont des victimes de cette crise, au plan économique ». C’est en ces termes que le Sénégalais s’est adressé à Vladimir Poutine au début de leur rencontre à Sotchi, devant les caméras et micros de la presse.
Dans son intervention, Macky Sall a indiqué que les Etats africains subissent les conséquences des évènements en Ukraine, rappelant que « la majorité des pays africains a évité de condamner la Russie » lors de deux votes de l’ONU.
Par ailleurs, le président en exercice de l‘UA a souligné que les tensions alimentaires provoquées par le conflit ont été aggravées par les sanctions occidentales prises contre la Russie. Ces sanctions, a-t-il dit, ont entraîné plus de gravité. « Nous n’avons plus accès aux céréales venant de Russie, mais surtout aux engrais », s’est-il plaint, regrettant le fait que la situation crée de « sérieuses menaces » sur la sécurité alimentaire du continent africain.
Pour sa part, Vladimir Poutine s’est contenté, lors des échanges en public, de rappeler le soutien de l’Union soviétique aux pays africains dans la lutte contre la colonisation, et vanté le développement des relations en son pays et les Etats africains.
Dans son rapport publié le 24 mai dernier sur les perspectives économiques en Afrique, les perturbations économiques liées à cette guerre pourraient plonger 1,8 million de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté sur le continent en 2022. Un nombre qui pourrait encore augmenter de 2,1 millions en 2023.