Le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne, a procédé à la pose de la première pierre de l’usine de cimenterie Atlas ce jeudi 2 juin à DIo-Gare, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Bamako. Le coût total d’investissement s’élève à près de 50 milliards de FCFA (environ 81,4 millions USD) et la durée de réalisation de ce projet est de trois ans.
Prévue sur une superficie de 14 hectares, cette infrastructure économique issue de la volonté de deux jeunes entrepreneurs maliens devra contribuer à produire 800.000 tonnes de ciment par an et jouer sa partition dans la lutte contre le chômage dans le pays. La nouvelle usine permettra également de réduire considérablement les importations de ciment et de hisser le Mali à la tête des pays les plus industrialisés en Afrique de l’ouest, a soutenu Papa Oumar Samaké, président directeur général de la société Atlas.
Pour sa part, le colonel Assimi Goïta a souligné que cette initiative cadre bien avec la vision des autorités maliennes de soutenir toutes les initiatives nationales et surtout celles portées par la jeunesse malienne dans le cadre de l’épanouissement du pays, condition sine qua non de son indépendance. Ajoutant que « la réalisation de cette usine permettra de créer des emplois et de combler le déficit de ciment dans notre pays. Elle contribuera également à booster le secteur économique ».
Le président de la transition a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les Maliens de l’intérieur comme de la diaspora à venir investir dans leur pays. Tout en rassurant de la disponibilité des autorités à les accompagner dans le strict respect des intérêts du peuple.