Impala Platinum Holdings Limited, entreprise spécialisée dans la production de platine, a annoncé lundi 6 juin avoir été autorisée pour une cotation secondaire sur le marché A2X. La holding a informé que ses actions ordinaires seront disponibles à la négociation en bourse à partir du 13 juin 2022.
La société basée à Johannesburg a indiqué qu’elle conservera ses cotations à la Bourse de Johannesburg (JSE) et son programme American Depositary Receipt de niveau 1 aux Etats-Unis. Le capital social, souligne-t-elle, ne sera pas affecté par cette opération.
La cotation portera à 68 le nombre d’instruments disponibles à la négociation sur A2X avec une capitalisation boursière combinée d’environ 4,5 billions de rands. Implats rejoint ainsi à cette place boursière de grandes compagnies minières telles qu’AngloGold Ashanti, African Rainbow Minerals, Pan African Resources, Exxaro et Tharisa.
« Implats a une fière histoire de 50 ans dans l’exploitation des métaux précieux, et il est merveilleux d’accueillir une entreprise produisant des métaux qui contribuent à un monde plus propre et plus vert », a commenté Kevin Brady, PDG d’A2X.
Cette opération intervient dans un contexte de transition énergétique (vers les énergies beaucoup plus propres) où le platine est de plus en plus demandé sur le marché pour la production verte notamment l’hydrogène, considéré comme le carburant du futur.
Fondée en 2017, A2X fait partie aujourd’hui de l’une des plus grandes places boursière en Afrique du sud. La plateforme offre une réduction des coûts de transaction pour les investisseurs (30% à 50%).–