La République du Congo vient de signer un accord de partenariat économique avec Arise Inegrated Industrial Platforms (ARISE IIP), un développeur et opérateur d’écosystèmes industriels de classe mondiale en Afrique. À la clé de cet accord, le développement de deux zones industrielles à Pointe-Noire et à Ouesso.
Le secteur industriel de la République du Congo contribue selon le Fond monétaire international (FMI) à 31% du PIB et emploie 21% de la population active. Les ambitions de ce pays d’Afrique centrale sont grandes. Il faut atteindre l’émergence économique dans quelques années et cela passe par des collaborations fructueuses avec des partenaires économiques.
Le 2 juin dernier, le gouvernement congolais représenté par Denis Christel Sassou Nguesso, Ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat public-privé, annonçait officiellement un accord de partenariat avec Arise Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) qui investira 150 millions d’euros dans le développement de la zone industrielle de Pointe-Noire et d’un port minéralier. Le projet est un partenariat public-privé entre ARISE IIP et la République du Congo, chacun détenant respectivement 70 % et 30 %.
Devant la presse, le Ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat public-privé, a déclaré que :« Cet accord est un exemple de plus qui démontre l’attractivité de l’économie congolaise et la matérialisation de nos efforts pour accroître sa compétitivité. ARISE IIP, notre partenaire de confiance dans ce projet, a démontré ses capacités à réaliser dans les délais impartis des projets de grande envergure à travers l’Afrique, tout en mettant l’accent sur la transformation locale des matières premières. Nous sommes confiants dans leur capacité à construire deux zones économiques compétitives et durables qui apporteront de la valeur à nos ressources naturelles. »
Arise IIP, il faut le noter, poursuit son expansion continentale. Avant son récent engagement avec le gouvernement congolais, l’entreprise s’était déjà implantée au Gabon en 2010, au Bénin en février 2021 et au Togo en août 2021.
Cette plateforme industrielle, dont les travaux démarreront bientôt, aura pour but de promouvoir et d’attirer les investissements multisectoriels et commerciaux dans le pays, et de développer les industries de transformation du bois et des produits agroalimentaires de première, deuxième ou troisième transformation. La zone et le port minéralier occuperont une superficie de 2700 hectares, et concentreront leurs activités sur la transformation du bois, des produits agricoles et autres processus de transformation. Le protocole d’entente comprend également le développement de la zone industrielle d’Ouésso, également sous forme de partenariat public-privé entre ARISE IIP (70 %) et la République du Congo (30 %).
Gagan Gupta, fondateur et PDG d’ARISE IIP, à l’occasion de la signature de cet accord, a déclaré la ferme volonté de son équipe à apporter son expertise au Congo : « Nous sommes très honorés d’être en mesure de soutenir les autorités congolaises dans le développement de ces infrastructures industrielles, et contribuer ainsi au Plan national de développement de la République du Congo. En mettant à profit notre expérience dans la gestion des zones industrielles, nous voulons faire du Congo un des leaders régionaux dans la transformation des matières premières telles que le bois et les ressources agricoles, parmi d’autres processus de transformation industrielle. Nous sommes pleinement engagés à bâtir une industrie durable au Congo, en étroite collaboration avec le gouvernement. »
Les délais opérationnels des deux projets seront définis en fonction des résultats de l’étude de faisabilité en cours et qui devrait être finalisée d’ici trois mois. Les deux zones devraient stimuler le marché de l’emploi, avec la création d’environ 5 000 postes d’ici 2025, doper les exportations et contribuer aux priorités de développement du gouvernement, définies dans le plan national de développement (2022-2026).