Les autorités togolaises ont l’intention d’ouvrir un consulat général à Dakhla, une ville du sud-marocain située au Sahara. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, à l’issue d’une rencontre le 7 juin 2022 avec son homologue marocain Nasser Bourita à Rabat.
« Le Togo ouvrira dans les prochains jours son consulat général à Dakhla. Nous réitérons notre soutien pour l’unité et l’intégrité du Royaume du Maroc », a fait savoir Robert Dussey sur Twitter.
Les deux parties annoncent également la signature prochaine d’un accord d’exemption de visa en faveur des Togolais détenteurs de passeports ordinaires. Une décision qui, selon Rabat, reflète la qualité des relations humaines entre les deux pays.
Par ailleurs, Robert Dussey et Nasser Bourita ont convenu de la tenue, cet automne à Lomé, de la Commission mixte maroco-togolaise et de l’organisation d’un forum économique qui réunira les hommes d’affaires de leurs deux pays.
« Nous allons œuvrer pour la réussite de ce rendez-vous bilatéral qui traduit la volonté des deux chefs d’Etat et qui marquera un tournant dans nos relations et ce, au service du développement de nos deux pays », a fait savoir le Marocain.