Plusieurs évènements se tiennent en marge de la 17ème Foire commerciale des pays membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI) qui se déroule du 13 au 19 juin 2022 à Dakar. Parmi eux, le Forum des agences de promotion des investissements de l’OCI qui a servi de cadre d’échange et de dialogue sur le développement économique et social, et le renforcement de la coopération entre les pays membres de l’organisation, ce mercredi 15 juin.
Les échanges ont porté sur l’état des lieux des flux d’investissement mondiaux et de l’OCI, l’impact de la Covid-19 sur les flux d’investissement intra-OCI et les stratégies pour l’amélioration de ces flux. Il a également été présenté à l’assistance les résultats préliminaires d’une étude menée par le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) entre les pays membres de l’OCI.
Selon cette étude, les flux mondiaux des investissements directs étrangers (IDE) entrants sont en baisse du taux de rendement depuis 2 ans. Par ailleurs, l’Asie a connu une résilience grâce à l’agressivité de la Chine en terme d’investissement malgré la crise, avec des IDE qui ont atteint les 133 milliards de dollars en 2020.
La part de la zone OCI dans les IDE mondiaux ne dépassant pas 10% en 2020, mérite d’être développée. Par contre, les pays africains ont connu une baisse du flux d’investissement beaucoup plus profonde au sein de la famille de l’OCI. Il existe également des inégalités au niveau de la répartition des investissements intra-OCI, avec l’Afrique qui ne dépasse pas les 7%. « Près de 73% des investissements intra-OCI ont été réalisés par le groupe des pays arabes de l’OCI », précise ce rapport.
Cette étude a également révélé que « les investissements sortants de l’espace ne sont pas orientés essentiellement au sein de la communauté, les pays membres restent demandeurs en matière d’opportunité ; les services représentent la majeure partie des IDE dans la plupart des pays de l’OCI, et les sous-secteurs de l’économie n’en ont pas profité de la même manière », a mentionné Latifa Elbouabdellaoui, directeur général du CIDC qui a pris part aux échanges.
En guise de conclusion, les agences de promotion des investissements ont été interpellées à « fournir davantage d’efforts pour attirer les investissements des pays arabes en Afrique ». Et les investisseurs ont été invités à « s’efforcer de comprendre pleinement le climat des affaires dans la région africaine, aussi de faire confiance au continent, afin de bénéficier de son grand potentiel de croissance, au final augmenter au maximum les investissements intra-OCI ».