Réuni ce mardi 21 juin, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé sa décision de maintenir l’orientation accommodante de la politique monétaire, et ce pour continuer de soutenir l’activité économique. Ainsi, a-t-elle fait savoir, l’instance a décidé de garder le taux directeur inchangé à 1,50%, tout en continuant de suivre de près l’évolution de la conjoncture nationale et internationale.
Cette décision, prise en fonction de « la nature des pressions inflationnistes, essentiellement d’origine externe », et du « retour prévu de l’inflation à des niveaux modérés en 2023 », fait suite à une analyse de l’évolution de la conjoncture internationale marquée en particulier par 4 facteurs : « l’enlisement de la guerre en Ukraine », « la persistance de l’inflation à des niveaux exceptionnellement élevés », « le resserrement des politiques monétaires » et « la détérioration des perspectives économiques ».
« Pâtissant de cet environnement et des conditions climatiques défavorables, l’économie nationale connaitrait cette année une forte décélération conjuguée à une exacerbation des pressions inflationnistes », relève la banque centrale. Qui dit avoir déjà intégré dans ses prévisions l’impact des décisions prises dans le cadre de l’accord social du 30 avril 2022.
Selon Bank Al-Maghrib, les prix à la consommation ont connu une hausse sensible au cours des quatre premiers mois de l’année au niveau national avec une progression moyenne de 4,5% en glissement annuel, tirés principalement par la flambée des prix des produits énergétiques et alimentaires ainsi que par l’accélération de l’inflation chez les principaux partenaires commerciaux. Une tendance qui devrait se poursuivre à court terme, l’inflation devant atteindre, selon les projections de la Banque, 5,3% pour l’ensemble de cette année avant de décélérer à 2% en 2023.